Aujourd’hui votre Score Vendeur sera désormais calculé afin de refléter le plus fidèlement possible la qualité de vos opérations, se fondant exclusivement sur votre taux d’annulation et votre taux de retours pour des raisons de qualité. Il est visible sur votre compte Seller Center.

Comment cela fonctionne ?

Le succès de votre boutique dépend de votre visibilité sur le site Jumia. Les vendeurs ayant un nouveau score de 5 sur 5 – seront récompensés d’une visibilité accrue de leurs produits sur notre site. Plus votre Score Vendeur sera élevé, plus vos produits seront visibles (la logique inverse s’appliquant aux vendeurs ayant un score inférieur à 3, dont la visibilité sera réduite).

Pour les vendeurs ayant un score inférieur à 3, nous vous demanderons une participation à nos coûts opérationnels (proportionnelle à votre commission actuelle sur Jumia) au lieu de vous pénaliser financièrement à chaque infraction, ceci afin de compenser notre nécessaire intervention à chaque fois que vous ne respectez pas votre promesse envers un consommateur.

Les infractions les plus graves engendreront des sanctions plus sévères : les pénalités pour articles interdits seront désormais d’un montant de 100 000DZD et celles pour contrefaçons ou faux de 25 000DZD, entraînant la désactivation de votre boutique en cas de récidive. Chaque rejet lors du contrôle qualité en point de dépôt sera facturé 600DZD.

Ces mesures sont indispensables en vue de protéger nos consommateurs et de construire une relation de confiance entre eux et nos vendeurs.

Comment optimiser votre Score Vendeur ?

1. Afin de vous assurer que votre taux d’annulation soit le plus bas possible :

  • Vous devez faire en sorte de livrer l’intégralité des commandes que vous recevez, le plus rapidement possible (en moins de 48h).
  • Les annulations effectuées par les consommateurs n’auront pas d’impact sur votre Seller Score.


2. Afin de vous assurer que votre taux de retours pour problème de qualité soit le plus bas possible :

  • Ne pas expédier de produit ayant des défauts qui pourraient être rejetés par vos consommateurs.   
  • Créer des pages produits aussi détaillées que possible et permettant à vos consommateurs de se faire une idée fidèle des produits qu’ils vont recevoir.
  • Prêter attention aux notes et commentaires attribués par vos consommateurs en vue d’améliorer la qualité de ce que vous vendez sur Jumia.

Dans quel cas pouvez-vous avoir une limitation de stocks ?

  • Pour les nouveaux vendeurs (< 30 jours OU < 5 commandes) :
    Le DOL = 1 ou 5 si le test a été passé avec succès.
     
  • DOL quand votre taux de rupture de stock est >10%

Comment sont calculées les contributions ?

Nous ne parlons plus de pénalités mais de contributions qui seront directement prélevées lors du prélèvement de votre commission habituelle. Uniquement les vendeurs ayant un score < 3 doivent payer une contribution.